Des pingouins, du surf et une bonne réalisation

Surfing pingouinsComme le dit la bande annonce “QuoiàEncore un film avec des pingouins ou des manchots comme héros”. Je n’avais pas été voir Happy Feet pour cause de mauvais bouche à oreille. Je n’ai pas regardé la Marche de l’Empereur in extenso. Mais Surf’s Up avait une bande annonce originale et j’étais avec des gens prêts à le voir alors je me suis dit pourquoi pas. Et je n’ai pas été déçu.
Ce qui m’a plu, c’est ce parti pris de donner à ce film d’animation un aspect “documentaire”, comprenez qu’une équipe de tournage fictive - puisque c’est de l’animation - suit le personnage principal dans son aventure un peu à la C’est arrivé près de chez vous mais en moins trash. L’équipe d’animation nous raconte ainsi une histoire légère et marrante dans un esprit surf à la Point Break (le film de surfer avec Patrick Swayze dont est fan Brice de Nice), mais ils en profitent aussi pour jouer avec l’interaction entre personnages et équipe de tournage* et pour parodier les classiques du genre. Les scènes de travail à la chaîne sur la banquise rappel un Eminem qui presse des éléments de carrosserie à Détroit dans 8 Miles ou Rocky qui manipule de la barbaque à Philadelphie. Les prises de vue de face de surfers couchés sur leur planche sont dignes des vidéos spécialisés de la discipline. Le comportement des commentateurs sportifs collent bien à la réalité…
Bref personnages sympas, style de réalisation (enfin disons d’animation) intéressant, animation des personnages très soignées. On passe un bon moment. Ca vaut le coup. Enfin en ce qui me concerne. Et vous àVous l’avez vu àVous avez aimé ?

*pour être pédant on pourrait parler de mise en abyme, ah oui d’ailleurs je viens de le faire pardon.

3 Commentaires pour “Des pingouins, du surf et une bonne réalisation”

  1. Nicoco dit:

    T’es gentil mais en france le film s’appelle les rois de la glisse, et sort que le 24 Octobre 2007 au cinéma…
    Gros décalage quand même…

  2. Pierre dit:

    Oups!
    Et bien maintenant vous savez qu’en Octobre vous avez un bon film à voir.

    Je pensais qu’avec tout le piratage, on faisait plus que des sorties mondiales, ou au moins des sorties avec des dates assez proches entre les pays. Mais la visiblement il y a bien 5 mois de décalage encore.

    Pendant que j’y pense le titre français fait très Brice (le roi de la glisse), vraisemblablement une adaptation préméditée de l’équipe marketing/distribution du film.

  3. Stone-World » Blog Archive » Cette semaine au cinéma: Surf's Up dit:

    [...] Chroniqué sur ces pages il y a longtemps Les Rois de la Glisse [...]

Une réaction ? Un commentaire ? C'est ici:


- nice1 - sales7