Vu à la radio: It sounds like teen spirit, similitudes musicales

Dans le poste en allant au travail ce matin, l’équipe du Rod Ryan Show interviewait Timothy English. Timothy est l’auteur d’un livre nommé Sounds like Teen Spirit, en référence au titre de Nirvana, qui traite de toutes les similitudes que l’on trouve dans les chansons rocks. Qui ne sait jamais dit c’est drôle ce riffle de guitare ressemble à celui de tel autre morceaux? Hey ça sonne comme un morceau des Beattles cette chanson d’Oasis àCela arrive souvent, parfois simple fait du hazard, parfois moins.
On savait que par nature les samples de rap et de hip-hop reprenait les standards du Funk et de la Soul (d’ailleurs si quelqu’un pouvait laisser dans les commentaires l’adresse du site qui permet de les découvrir. Nico ?), mais le rock aussi s’auto-alimente et les groupes de rock alternatif s’inspire des standards des années 60 et 70. Le tempo peut à lui seul suffire à nous abuser. Bien entendu toutes ces similitudes font la joie des bootlegers et autres réalisateurs de mashups musicaux.
Pour conclure sur le sujet rien de tel qu’un exemple. Selon vous la chanson Why don’t you get a job d’Offspring tient-elle plus du Obladi Oblada des Beatles ou bien de Cecilia de Simon et Garfunkel? Pas évident…

Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.

2 Commentaires pour “Vu à la radio: It sounds like teen spirit, similitudes musicales”

  1. Max dit:

    First !

    Désolé, ça revient à la mode…

    Et en même temps, certains bootleg de Zebra vont également dans ce sens…


    Max

  2. Nicoco dit:

    Salut,

    Personnellement il me semble que les Beatles soient la source d’inspiration la plus proche des Offspring.

    Sinon j’avais ça dans mes favoris :
    http://www.samples.fr/blog/

    Ciao

Une réaction ? Un commentaire ? C'est ici:


- nice1 - sales7