Photos numériques: plus de réflexes, plus de clichés en ligne

reflexe numeriqueCe n’est pas nouveau, depuis quelques années déjà la photo numérique s’est largement déployée et le web s’en est fait l’écho avec les divers sites de partage d’images tels que Flickr, Picasa, .Mac Weg
Gallery, etc.
Mais la, je ne sais pas, j’ai l’impression que ça monte en puissance, pas tant en nombre d’utilisateurs mais plutôt en gamme. Je m’explique les gens s’équipent plus avec du matériel plus costaud, plus de boitier reflex numérique, surement du à une baisse des prix. Et puis a cote de ca un paquet de services et logiciels se développent pour les amateurs éclairés bien équipés avec leurs nouveaux appareils. Coté logiciel ce ne sont pas des nouveaux mais ils font un peu plus parler d’eux: Aperture d’Apple ou Lightroom d’Adobe qui se tirent la bourre par exemples. Tous deux font partie des logiciels capables de travailler sur ces fameux fichiers RAW qui contiennent toutes l’infos venus des appareils photos reflexes numériques sans compression ni prétraitement. Ce genre de programme permet au photographe numérique de « developper » son image en suivant son « workflow », un peu comme le ferait un photographe en argentique mais avec la puissance numérique.
Sur le web, ce sont les services de mise en valeur des photographies semi-professionnelles et pro qui se développent. Je ne connais pas les ténors en la matière s’il y en a mais les deux sites que j’ai découverts récemment sont bokeh.fr et Pxcream. Sur ce genre de site comme sur Flickr on trouve des photos au caractère artistique indéniable. Bokeh.fr se démarque par son côté concours sur un thème donné. Pxcream, quant à lui vise la valorisation de clichés semi-pro et professionnels: mise en valeur de l’image par un affichage à l’écran large qui vous montre la photo, toute la photo et rien que la photo et à terme valorisation monétaire. Les photos y sont vraiment superbes (voir ici).
Bref avec le numérique, la photographie se fait loisir créatif redécouvert et ça donne de beaux résultats.

on the way home by flufftreacle via pxCream

Une réaction ? Un commentaire ? C'est ici:


- nice1 - sales7