Gratin de Cannelloni aux épinards et la ricotta

3 Comments


Note de l’auteur: Vous êtes très nombreux à consulter cette recette depuis sa publication. N’hésitez pas à laisser un petit commentaire pour expliquer comment vous l’avez réalisée, les modifications que vous y avez apporté, vos suggestions d’amélioration, ce que vous avez bu avec, etc. Les photos en bas de cette recette toute simple vous donneront une meilleure idée de comment la mettre en œuvre. Merci et bonne cuisine.

Ça faisait longtemps qu’on avait pas parler Pasta ici. La cuisine de ce dimanche est l’occasion d’y remédier avec une recette rapide: le gratin de cannelloni ricotta épinard. En l’occurrence cannelloni faits à base de pâte à lasagne pour cause de rupture de stock au magasin, et ça marche aussi bien, c’est même plus facile à remplir. Quantité selon nombre de convives, vous pouvez utiliser la base suivante pour 3 à 5 personnes: 500g de ricotta, autant d’épinard frais, surgelé ou en boite, 1 paquet de pâtes à lasagne, 1 boite de 500g de tomate pelées, le fromage râpé de votre choix, sel, poivre et basilic ou mélange d’herbes .

Faites cuire vos épinards frais, ah bah oui vous aurez pris des épinards frais, sinon dégelez vos épinards surgelés ou bien passez à l’étape 2 avec vos épinards en conserve.

Mélangez 50/50 épinard et ricotta, assaisonnez sel poivre etc.

Dans de l’eau bouillante ramollissez vos pâtes à lasagne une à une, voir deux à deux. Pas plus à la fois sinon les pâtes vont coller les unes aux autres. Cette recette est livrée TEF, c’est à dire Toutes Erreurs Faites, si vous dis qu’il faut être patient j’ai une raison. Et toute personne connaissant ma patience légendaire et m’ayant vu au prise avec des lasagnes qui collent sait de quoi je parle. D’ailleurs saviez vous que mon portrait stylisé est l’idéogramme chinois pour « patience éternelle ».

Déposez votre préparation épinard ricotta sur une feuille de lasagne ramollie. Roulez et disposez dans un plat à gratin. Répétez jusqu’à remplissage du plat.

Préparez une sauce tomate classique en faisant cuire vos tomates pelées avec sel, poivre et basilic. Versez sur votre plat. Saupoudrez de fromage rapé.

Cuisez au four à la température qui va bien (200 – 250°C) une petite demi-heure ou jusqu’à ce que ça vous semble cuit pour être précis.

3 Responses to “Gratin de Cannelloni aux épinards et la ricotta”

  1. maman

    Tu en as mis du temps avant de recommencer cette recette, je me souviens encore de ton humeur quand j’ai découvert les cannellonis collés dans la poubelle et quel chemin parcouru pour avouer que tu peux commettre des erreurs, l’expatriation et les proverbes chinois t’ont transformé ou bien est-ce seulement la maturité qui opère insidieusement.
    Cette recette me semble tout a fait réussie et réalisée dans le calme,quoi que nous ne voyons pas dans quel état se trouve la cuisine! et c’est avec impatience que j’espère pouvoir gouter à tous ces plats que tu réalises .
    PS: papa confirme que ce n’est pas facile de fourrer des cannellonis et que c’est une excellente idée d’utiliser de la pâte à lasagnes.

  2. ryo

    Pierre, mon pauvre pierre, maintenant maman et papa proiet viennent visiter ton blog, va falloir faire vraiment attention à ce que tu racontes désormais.

    Message à l’intention de maman proiet, si vous voulez vraiment nous faire plaisir il faut sortir les photos de bébé.

    Petite question culinaire : je n’aime pas les épinards, enfin je peux en manger quand on m’en fait et je ne me plains pas mais j’en achèterais jamais pour moi, puis-je remplacer les épinards et ricotta par autre chose ? Et si possible avec de la viande ?

  3. Pierre

    Ryo, il y a aussi cette bonne recette où au lieu d’épinard et ricotta, tu roules une préparation de champignon, oignons (les deux préalablement cuit à la poêle), fromage de chèvre mélangé avec huile d’olive, jus de citron et oseille, sel, poivre. La pâte à lasagne étant elle même déjà cuite dans l’eau bouillante.
    Et au lieu de faire cuire au four, tu les dores à la poêle. Tu obtiendras des nems de rital à manger sur un lit de salade.

    Pour les variantes à la viande tu peux aussi les préparer poulet et tomates basilic.

Leave a Reply