“Tap” le nouveau clic ?

Viens faire des bull’s, viens faire des WIP !
Des CLIP ! CRAP ! des BANG ! des VLOP ! et
des ZIP ! SHEBAM ! POW ! BLOP ! WIZZ !

“Il est beau mon HTC touch diamond ! Venez goûter l’Iphone 3G nouveau ! Approchez mesdames, approchez messieurs, c’est de l’Ipod touch tout frais” Derrière le brouhaha ambiant, des vendeurs de gadgets techno bling bling et de leurs fans parfois tout aussi zinzin, se cache un petit phénomène qui a défaut de faire boum nous arrive en plein dans le pif.Car nous assistons peut être en ce moment même à un évènement aussi rare qu’insignifiant: la naissance d’un nouveau mot-onomatopée. Lequel ? Le Tap.

Le tap

To tap” en anglais c’est “appuyer sur” et avec la vague des écrans tactiles du moment, comme ceux des produits cités ci-dessus, le mot est en train de faire sa place à côté du fameux clic. Car autant on clic sur sa souris, autant l’on tape (tap?) sur son écran tactile et même l’on effectue un double-tap pour accéder à certaines options. Les premières applications de l’Iphone/Ipod Touch l’ont bien intégrées dès le titre ainsi Tap Tap revenge est le nom d’un jeu à la Guitare Heroe pour Iphone on l’on doit effectuer un tap en rythme avec les points qui défilent. On notera aussi tapulous, tapstereo, tapexpense, etc. On devrait donc bientôt avoir des jeux en “point and tap”, de la publicité sur internet en CPT ou Coût par Tap, des interfaces où tout sera “one tap away” (accessible en un tap).
Alors le tap fera-t-il son entrée dans la langue courante comme le clic ? le remplacera-t-il ? le complètera-t-il ? Aujourd’hui on se dit que c’est peu probable vu le nombre réduit d’appareil à écran tactile. Mais l’avènement des terminaux mobiles à l’interface très “touch” pourrait n’être qu’un début et le tap pourrait se développer avec les écrans tactiles plus large et les interfaces à la Surface de Microsoft. Nous n’en sommes pas encore là, car comme je vous parle en ce moment, c’est sur mon clavier d’ordinateur que j’écris, je ne suis pas encore près de pondre un texte aussi long à simples coups de “tap” sur le clavier virtuel d’un Ipod Touch.

3 Commentaires pour ““Tap” le nouveau clic ?”

  1. Eric dit:

    Tu penses que je devrais réserver le nom de domaine “TapRdv” ? ;)

  2. lukhnos dit:

    Je suis le développeur de TapExpense. Il y a une autre raîson pragmatiste pour utiliser le mot “tap”: parce que c’est court, et puis le suffixe “i” c’est déjà un cliché. Si on les avait nommés, e.g. Touch Touch (Tap Tap) ou TouchExpense, ils ne avaient que apparues comme “Touch To…” ou “TouchExp…” parce que leurs noms seraient trop longs sur le Spring Board d’iPhone.

  3. Pierre dit:

    @Eric: Bien vu :)

    @lukhnos: Merci pour l’explication, en effet le tap est un prefixe bien interessant pour des raisons pratiques. Et c’est vrai que IExpense aurait fait cliche.

Une réaction ? Un commentaire ? C'est ici:


- nice1 - sales7