Mister Car Wash: met de l’huile

Oui je sais je radote car je vous ai déjà parlé de Mister car wash et de comment leur organisation était bien foutue. Et bien figurez vous qu’ils ne sont pas seulement bien organisé pour laver les voitures mais que pour l’entretien courant aussi ils sont au point. Juste à côté de la chaine de lavage se trouve les stands de changement d’huile et filtres, petites visites guidées:

  • On arrive en ligne d’un côté sur l’une des trois files d’attente, on stop et l’on donne son nom et adresse au technicien qui prend en charge la voiture.
  • Il l’avance sur une fosse juste devant pendant que vous passez dans le lobby où vous paierez plus tard, mais là vous attendez juste avec un magazine et un café coffee gracieusement offert.
  • Un technicien prend le model de votre voiture et son kilométrage, rentre ça dans son système d’information et sort un listing de tout ce qui est à faire. Si le listing est différent de ce que vous avez demandé il vient vous voir et vous demande si vous voulez effectuer les opérations supplémentaires.
  • Ils travaillent sur votre voiture pendant que vous êtes toujours avec le magazine et le café.
  • Votre voiture est prête, le technicien revient avec le détail des opérations pour que le caissier vous facture, pendant ce temps là le technicien fait ressortir votre voiture de l’autre côté du stand où elle vous attend le temps de payer.
  • Vous remontez dans votre véhicule dont au passage le remplissage des fluides lave-glace et radiateur a été effectué gratuitement et dont la pressions des pneus a été rajustée.

Vous pouvez maintenant passé au lavage qui vous est offert pour chaque changement d’huile
Efficace, pas de perte de temps, le tout à un tarif raisonnable: 32$ pour le changement huile et filtre. Alors vous vous demandez si j’ai pas des actions chez eux pour en parler comme ça. Et bien non mais c’est juste que le service est bien foutu et que ce genre d’entretien ça pourrait être la galère et que là en moins d’une heure l’entretien est fait et la voiture est propre intérieur et extérieur et que ça mérite d’être noté. Et puis du point de vue de l’ingénieur industriel c’est un bel exemple d’organisation où tout est pensé pour être rapide, ergonomique et productif avec entre autre un système d’information et quelques pratiques traditionnelles de l’ingénierie industrielle: one-piece flow (le pièce étant votre voiture), 5S (tous les outils, pièces détachés et pistolet d’huile sont clairement identifiés et à portée de main), temps masqué (paiement et opérations sont faits en parallèle), étude du flux (le votre et celui de votre véhicule évite toute manœuvre inutile).

Une réaction ? Un commentaire ? C'est ici:


- nice1 - sales7