Craiglist: Whouaoooo aussi efficace* que moche simple

CraigslistCe n’est pas un site nouveau loin de là. C’est même un phénomène ancien du web. Créé sous forme de mailing-list dès 1995, le nom de domaine craigslist.org est enregistré fin 1999 et la mailing-list devient un site web. Et surtout un site web déjà ultra-connu comme étant LE site de petites annonces gratuites aux Etats-Unis. Les gens ont le réflexe d’y aller dès qu’ils cherchent quelques choses localement: une voiture, des meubles, des rencontres, un service, etc.
Tout a commencé en 1995 donc à San Francisco, ce qui n’est pas très original comme ville pour un site web américain à succès je vous l’accorde, quand Craig Newmark a voulu créer un système de mailing-list pour que les gens annoncent des évènement locaux. Aujourd’hui le site web est décliné pour des centaines de villes dans des dizaines de pays. Mais c’est encore essentiellement aux Etats-Unis que craigslist est un phénomène incontournable. Tellement incontournable que quand on a décidé de vendre nos meubles pour déménager léger à la fin du mois, mettre des annonces sur Craigslist était une évidence. Ainsi fut dit, ainsi fut fait. Et là deux constats s’imposèrent rapidement:

  • L’interface est moche. Où plutôt laissez moins le dire autrement elle est simplissime et peu graphique. Et au final c’est moche. Allez y! Faites un tour, visitez! Alors ? Je vous l’avais bien dit. Pas d’image de fond, pas de jolis boutons très 2.0, pas d’effet graphique en javascript et encore moins en flash. Tout est pur texte et élément HTML. Mais du coup la rapidité d’affichage et la fluidité de navigation sont d’autant meilleures. Craigslist annonce un temps de chargement moyen d’une page de 0.6 seconde contre 1.2 seconde pour Google par exemple.Et puis tout en étant minimaliste, l’essentiel est là et l’ergonomie est bonne.
  • Et puis à défaut d’impressionner par le style craigslist impressione par son efficacité. Je m’apprêtai à poster une petite dizaine d’annonces, à peine avais-je terminé de mettre en ligne la cinquième que déjà j’étais contacté par email par des gens intéressés par la première. Les annonces étaient en ligne le dimanche à midi, le lundi soir la moitié des objets étaient vendus. Presque à regretter d’avoir annoncé si tôt, parce que ça va être dur de vivre sans meuble pendant presque un mois.

Bref un vrai site web utile pour la vraie vie, moche certes mais efficace et qui laisse place à l’imagination, du moins c’est ce que laisse penser certaines annonces.

*à Houston et aux Etats-Unis en général l’efficacité varie selon la communauté d’usagers

Un commentaire pour “Craiglist: Whouaoooo aussi efficace* que moche simple”

  1. fred dit:

    Oui Pierre STP n’en rajoute pas…je ne savais pas que craiglist était aussi efficace…J’aurais su on aurait mis en vente le 28 Aout! En tout cas on a plus d’espace dans l’apart…Il faut voir le côté positif ;)

Une réaction ? Un commentaire ? C'est ici:


- nice1 - sales7