Ch’baraque à frites et la Friterie

Ah! Point d’article ici depuis un bout de temps. Et bien pour y remédier voici un vrai bout de ch’Nord pour me faire pardonner: la baraque à frites et la friterie.
D’un côté la friterie, petit établissement de restauration rapide en dur. Dans le genre kebab mais avec en lieu et place du kebab une fricandelle ou un américain frite ou un sandwich pita. C’est en général le rendez-vous du vendredi midi avec les collègues. Et oui un américain frites le vendredi midi c’est comme à Centrale. L’après midi digestion longue et odeur de graillon sur le pull (note: ne jamais prendre un pull tout propre dans le placard le vendredi). Un must.
De l’autre côté la baraque à frites, une cahute de type camion à pizza où l’on retrouve tout le choix d’une friterie mais à emporter. Dans le coin les gens vont chercher les frites pour ramener à la maison comme l’on va chercher une pizza ou un chinois ailleurs. Dans ce cas là votre pull est pourri mais votre voiture aussi.
Baraque à frites ou friterie c’est selon ce qu’il y a dans votre quartier, toujours est-il qu’au centre de tout ça il y a la frite, grasse, chaude, dorée, qui transpire dans son écrin de papier, qui suinte dans son cornet, vous fournissant un chauffage d’appoint dans le froid hivernale. Les frites servies en portion généreuse, d’ailleurs si vous venez dans le Nord et que vous souhaitez deux portions de frites et que l’on vous demande « petite ou grande ? » et que vous n’êtes que deux et bien prenez UNE petite frite. Dans la plupart des friteries cela suffit amplement. Bon appétit.

Un commentaire pour “Ch’baraque à frites et la Friterie”

  1. Max dit:

    Sans oublier la mytique citation de podium (http://www.kaakook.fr/citation-390) : « Elle est chaude comme une baraque à frites »


    Max

Une réaction ? Un commentaire ? C'est ici:


- nice1 - sales7