Nuits Secrètes d’Aulnoye-Aymeries: Marianne Faithfull sur scène

Nuits Secretes 2009Si vous ne savez pas situer Aulnoye-Aymeries spontanément, ne vous flagellez pas pour autant. C’est une ville de 9000 habitants dans le Nord, dont on parle peu faute de singularité.
Enfin c’est ce que je pensais jusqu’à récemment mais c’était sans compter sur le festival les Nuits Secrètes. Ce festival mêle depuis 2002 théâtre, art de rue et musique. Il y a une grande scène gratuite et des scènes annexes avec un ticket d’entrée modique (6 ou 9 €). Pour ma première année je ne pourrai pas vous en parler plus car je ne suis aller qu’à un seul concert: celui de Marianne Faithfull sur la Grande Scène.

Marianne FaithfullMarianne Faithfull c’est aujourd’hui une sexagénaire rescapée d’un littéral sex drugs and rock’n roll. Je ne vous ferais pas sa bio, je la connais à peine. J’ai entendu son nom pour la première fois lorsque j’ai entendu « La voix des choeurs c’est Marianne Faithfull » à propos de la chanson The Memory Remains de Metallica. C’est donc la curiosité qui m’a poussé à aller la voir sur scène et je ne le regrette pas. Tout d’abord pour les musiciens qui ont très bien interprété tous les titres de la setlist qui s’autorise de nombreuses reprises de standards. Et puis les titres propres à Marianne Faithfull se sont avérés pas mal du tout. Sa voix éraillée qui est sa marque de fabrique est déroutante au début puis plus elle s’échauffe plus on se prend au jeu.
Un très agérable moment, d’autant plus surprenant qu’il avait lieu à Aulnoye-Aymeries. Oui tout à fait vous avez raison, cette ville du Nord qui accueille les Nuits Secrètes. Mais vous connaissez alors ?

Une réaction ? Un commentaire ? C'est ici:


- nice1 - sales7