Florence, Pise et les alentours

La Toscane, c’est une région qui évoque un certain nombre de clichés: longues allées bordées de cyprès, des champs d’oliviers, des chef d’oeuvre de la renaissance. Et effectivement on est pas déçu de ce point de vu là. Mais il y a aussi ce que les clichés ne disent pas: l’ambiance particulière des villages, la diversité des paysages, etc.
Ma troisième incursion dans cette partie de l’Italie commence par le nord avec un camp de base à Vinci. C’est un excellent point de départ pour explorer Florence et ses alentours. Voici un petit aperçu en texte et en images des lieux visités:

  • Lucca: On peut faire le tour de la ville en parcourant sans interruption les remparts qui encerclent complètement la cité
  • Pise: Toutes les curiosités de Pise sont concentrées sur une seule place, le Campo dei Miracoli, qui est bien entendu blindée de touristes. C’est un véritable concours pour celui qui fera la meilleure photo effet « je tiens la tour ». Là encore il faut bien se dire que ce lieu n’attire pas les touristes pour rien: la tour impressione toujours autant par son inclinaison et le Duomo et son Baptistère lui offre un voisinage magnifique.
  • Montecatini Terme: Ville de cure avec des Thermes sublimes dans le style belle époque où l’on pratique les cures hydrominérales qui consiste donc à boire de la flotte. Disons plutôt des flottes, aux goûts et propriétés diverses. A boire avec modération (les verres sont gradués) car elles ont entre autre des vertues purgatives.
  • Montecatini Alto: c’est le bourg médiéval qui surplombe Montecatini Terme. On y accède par un funiculaire de la fin du XIXe-me qui grimpe sur des pentes approchant les 40°
  • Pistoia: Ville aux abords modernes, elle présente un joli centre historique rassemblé autour de la Piazza del Duomo
  • Florence: Idée de promenade: partir dans les hauteurs au sud de l’Arno pour apprécier le panorama sur Florence depuis San Miniato al Monte puis replonger vers la ville vers l’église Santa Croce, le Duomo, la Piazza della Republica, la Piazza della Signoria, traverser le Ponte Vecchio et finir en flânant dans les jardins de Boboli.

A suivre la route du Chianti

Une réaction ? Un commentaire ? C'est ici:


- nice1 - sales7