Achat d’un vélo Canyon sur internet: La commande, le déballage et le montage

3 Comments

Cela faisait déjà quelques mois que je songeais à m’acheter un beau vélo de route pour remplacer ma première monture achetée il y a un an pour mes débuts en triathlon. C’était un vélo de route loisir, repris d’occasion pour une grosse centaine d’euros, assez rustique. Il m’aura tout de même accompagné tout une année en entrainement, sur mon premier triathlon sprint, mes deux courtes distances et mon premier longue distance. Après avoir un peu hésité, regardé ce qui se faisait, c’est sur les conseils d’un membre de mon club de tri que je me suis décidé à passer commande chez Canyon, une marque qui vend 100% en direct notamment par internet sur leur site canyon.com. Leur atout étant bien évidemment un supposé excellent rapport qualité/prix de par la vente direct qui supprime la marge des différents distributeurs et vendeurs. La firme est allemande, maitrise une bonne partie de son process et les cadres sont fabriqués sous licence en Asie.

L’expérience d’achat sur le site est assez bonne. On navigue facilement entre les modèles. On peut les comparer les uns aux autres puis une fois le choix fait un outil de configuration explique comment prendre ses mensurations et ainsi déterminer la bonne taille de cadre à prendre. Une autre information intéressante est l’accès à la disponibilité des différents modèles (en stock ou avec leur délai), parfois une couleur ou une légère différence d’option permette d’avoir un vélo immédiatement disponible. Ensuite le système de validation de commande et de paiement est assez classique.

site canyon

Pour ma part le vélo que j’ai choisi était disponible et il est effectivement arrivé 9 jours après ma commande (6 jours ouvrés). Petit bémol quant au choix du transporteur: UPS qui n’a pas un super réseau dans ma région, et comme j’étais indisponible aux heures de livraison j’ai du aller récupérer mon colis au dépôt le plus proche, c’est à dire à 45 km de chez moi.

Petit zoom sur le colis justement. C’est un grand carton qui a le nom de Bikeguard, grand comme celui d’un téléviseur. C’est peut être pour ça que je vais tenter le montage sur le tapis du salon. A l’intérieur les renforts et protections sont spécialement conçus pour caler et protéger le cadre et les accessoires. Il est à conserver en cas de besoin pour retourner le vélo chez Canyon.

Rentrons maintenant dans la phase de déballage. Le carton s’ouvre facilement et proprement sur le dessus pour laisser immédiatement apparaître sur le rabat supérieur une pochette contenant un mode d’emploi pour la suite des opérations.
Ce fascicule explique en détail comment déballer et assembler correctement son vélo. Première sueur froide, la manuel indique qu’une clé dynamométrique doit être présente sur le dessus du paquet. Elle n’y est pas. Pas de panique elle est plus bas dans le carton, dans une boite avec le reste des accessoires.

Ensuite tout s’enchaîne sans problème. Le carton est même prévu pour servir de support pendant le montage de la potence. Puis l’on fixe la selle, les roues et voilà! Quelques minutes après l’ouverture de la boite, on se retrouve avec un vélo assemblé. Bon il ne reste plus qu’à peaufiner les réglages, le tester sur la route et à vous dire ce que j’en pense. Là les photos ont une mauvaise résolution, j’en ferai de plus précise du cadre pour détailler le niveau de finition.

3 Responses to “Achat d’un vélo Canyon sur internet: La commande, le déballage et le montage”

  1. catherine

    j’aimerai connaitre la marque et le modèle de tes roues.

  2. claude

    et également le modèle de ton vélo Canyon : ultimate ? n° ?

  3. Pierre

    C’est un Canyon Ultimate Al 8.0 http://www.canyon.com/_fr/route/bike.html?b=2506
    Tout les équipements et données techniques sont mentionnés dans l’onglet « Équipement et Géométrie » sur la moitié basse de la page (il faut cliquer sur Équipement et Géométrie pour le voir apparaître)

Leave a Reply