La Piscine à Roubaix – Musée

3 Comments
On ne s’intéresse jamais autant aux choses à faire et à voir dans sa propre région – même d’adoption – que lorsque l’on reçoit des invités à qui l’on a envie de proposer une sortie originale. C’est dans ces moments là qu’il faut faire appel à sa mémoire, se rappeler ce que l’on a vu dans la presse locale, entendu à la radio, ou lu sur tel ou tel prospectus. C’est dans un de ces moments la que nous est venu l’idée d’aller visiter le musée de La Piscine à Roubaix.

 Je vous arrête tout de suite chers lecteurs. Non il ne s’agit pas d’un musée où seraient entreposés sous les yeux ébahis des visiteurs des proto-maillots de bain néandertaliens, côte à côte avec un modèle rare de ligne d’eau japonaise ou un pull-boy design suédois. La Piscine est bien un musée dédié aux beaux arts et s’il porte ce nom, ce n’est pas à cause de ses collections mais de son bâtiment piscine publique municipale de 1932 à 1985 dans le plus pur style art déco.
Et c’est là, l’un des tous premiers intérêts de ce musée: son bâtiment. À lui seul, il vaut la visite. Parfaitement aménagé, on y déambule autour du bassin en passant au milieu des faïences des anciennes douches pour découvrir toutes sortes d’œuvres des différents arts.
Car voici à mon sens le deuxième intérêt de ce lieu: il propose à la fois des sculptures, des peintures mais aussi des textiles, tous dans des styles variés et quand cela est possible en mettant habilement l’œuvre ou les œuvres en perspectives avec les divers essais et études ayant menés à leur création. Si vous préférez comme moi le processus de création aux œuvres elles même alors vous serez servis.
Je me dois, enfin,  d’arrêter de jouer avec vous les pseudo amateurs d’art pour vous parler du dernier aspect de l’endroit qui m’a plu: un très beau patio paysagé surmonté d’une petite terrasse où sert la brasserie du musée. Après avoir régaler ces yeux de tant de beauté quoi de plus normal que d’éviter la jalousie des papilles a l’aide d’une petite collation. Petite précision cette brasserie est du nom de Meert, comme la fameuse pâtisserie Lilloise dont elle propose les douceurs. Un très beau musée vous dis-je…

3 Responses to “La Piscine à Roubaix – Musée”

  1. Max

    Mais la photo n’est pas de toi !!! :'(

  2. émilie

    Mais on ne peut pas se baigner??? Quel dommage. J’ai testé une piscine dans ce genre à Strasbourg : les Bains municipaux, c’était une expérience fascinante…

  3. Pierre

    Non on ne peux pas se baigner si ce n’est s’immerger dans la beauté du lieu et des œuvres.

Leave a Reply