Pays Basque: Vacances dans le Labourd

Leave a comment

De retour de deux belles semaines de vacances dans le Labourd – la région la plus au Nord-Ouest du Pays Basque voici les quelques points forts que je retiens:

  • Sare et plus particulièrement le Camping de la petite Rhune: sont un très bon endroit pour séjourner. Sare est un petit village très agréable (classé dans les Plus Beaux Village de France) qui se rejoint à pied depuis les quartiers environnants par des chemins pavés. Le Camping de la petite Rhune qui se trouve dans le quartier de Lehenbiscaye propose, outre les emplacements camping et les chalets, des super gîtes avec terrasse et une vue superbe sur les montagnes dont la Rhune. Ambiance familiale dans cette structure de petite taille bien tenue par un famille très sympa.
  • La campagne est belle et est parsemée de très beaux villages (comme Sare) tels Espelette et Ainhoa. Pour faire du vélo c’est excellent aussi, ce n’est jamais plat. Col de Saint Ignace, d’Ibardin, de Lizarieta, hmmm que du bonheur et pas trop difficile quand même non plus.
  • La côte est belle et un très bon moyen pour s’en rendre compte est de faire un balade en bateau de long du littoral par exemple depuis Saint Jean de Luz vers Hendaye. Saint Jean de Luz est une ville agréable avec une plage protégée par la baie et des rues commerçantes bien achalandées pour les vêtements surfwear ou bien pour un arrêt chez Paries afin de refaire le stock de Kanouga.
  • La Villa Arnaga: Edmond Rostang a eu énormément de succès grâce à Cyrano, en tout cas assez pour se faire construire une maison exceptionnelle (et ultra moderne pour l’époque, désolé les photos de l’intérieur n’étaient pas autorisées) à Cambo-les-Bains. Le site vaut vraiment le déplacement.
  • La Rhune omniprésente dans le paysage avec son fameux petit train à crémaillère pour y monter. Depuis la Rhune on voit tout le Labourd et au delà. Et depuis partout on voit la Rhune.
  • et tout ce que j’oublie: le beau linge basque, l’Axoa, le Goxedari, la bière Akerbeltz, …

Leave a Reply