Archive for the ‘Cuisine’ Category

Bien plus qu’une tranche de saucisson

Posted on février 4th, 2008 under Cuisine, Houston

C’est le refus de l’uniformisation, l’apologie du goût, un geste vers la paix dans le monde, un frein aux gros trucks qui polluent, c’est …c’est surtout une bonne tranche de sauciflard après plus de 6 mois de sevrage.
saucisson sauciflard

Les desserts de Noël

Posted on décembre 30th, 2007 under Cuisine

Voici respectivement dans l’ordre mes desserts du 24 et du 25 décembre. Pour les verres aux mascarpones et aux fruits rouges la recette est chez marmiton.org (ma variante: sans ricotta, moins de sucre et des bastognes au lieu des speculos pour cause de problème d’approvisionnement au Texas). Pour la bûche pas de recette, demandez à ma tante ou à ma mère.

Verres mascarpones fruits rouges

buche framboise chocolat

Caviar d’aubergines

Posted on décembre 25th, 2007 under Cuisine

Loin de moi l’idée d’ébruiter sur ces pages les secrets culinaires de famille. Je m’autorise donc à vous donner cette recette qui bien que parfaitement maîtrisée dans la maison familiale, n’en est pas moins disponible un peu partout. Explications illustrées.

  • Couper les aubergines en 2 (nombre selon taille des légumes et nombre des convives).
  • Tracer des diagonales au couteau dans la chair, aussi profondes que possible sans entailler la peau de l’aubergine.
  • Les disposer sur la plaque de votre four. Badigeonner d’huile d’olive (généreusement).
  • Cuire à 180-190°C pendant 30 à 40 min. Test de cuisson: la chair doit se détacher de la peau à la cuillère à soupe.
  • Récupérer toute la chair de vos aubergines en les raclant à la cuillère.
  • Mixer la chair avec autant d’huile d’olive que nécessaire pour obtenir la texture désirée.

Et voilà. Idéal froid sur du pain grillé chaud.

Et pour finir le week-end paisiblement: un bon Bar-B-Q

Posted on septembre 26th, 2007 under Cuisine, Houston

Un bon morceau de viande marinée dans la steak sauce. Quelques patates. Deux ou trois brochettes. Tout simplement magique.
barbecuebarbecue

Carpaccio frais de thon rouge

Posted on août 25th, 2007 under Cuisine

Rien à voir avec le fait que ce soit un vendredi, mais en l’occurrence en ce dernier soir de la semaine j’ai eu l’occasion de goûter à une bien bonne recette à base de poisson: un carpaccio de thon rouge. Vous noterez la belle présentation des assiettes qui vous met en condition avant que le plat lui même ne vous flatte les papilles. Bravo à la cuisinière !
Vous trouverez la recette ici.
Carpaccio de Thon Rouge

Gnocchis à la Vodka, quand le Parrain se fait Tsar

Posted on mai 25th, 2007 under Cuisine

Ingredient vodkaComme je l’avais promis à certains, voici la recette des gnocchis à la Vodka. La sauce à la Vodka est très à la mode en ce moment, dans les restaurants mais aussi dans les rayons des supermarchés, américains du moins. Cela dit, il est toujours assez sympa de faire ça soi même et de challenger ses invités pour trouver le nom de l’ingrédient qui donne son nom et son goût à cette sauce.

Ingrédients pour 2-3 personnes: 450g de Gnocchis, 1 petit oignon, 1 carotte, 1 branche de céleri (éviter de prendre un brin de céleri gigantesque et une carotte monstruseuse), huile d’olive, 1 gousse d’ail, 1 boite du purée de tomate (ou 4-5 tomates que vous pelez, faites cuire dans un peu d’huile d’olive et écrasez), 2 morceaux de sucre, sel, poivre, laurier, 1 petit piment rouge, 1 gousse d’ail, 1015 cL de Vodka, 15-20 cL de crème fraîche épaisse.

Temps de préparation et cuisson: 30 min.

Peler et hacher (ie réduire en très petits cubes) l’oignon, la carotte et le céleri, c’est joli sur la planche à découper vous pouvez faire le drapeau irlandais.
Dorer à l’huile d’olive dans une poêle ces légumes auxquels vous ajoutez la gousse d’ail entière.
Ajouter purée de tomates, sucres, piment (entier, sinon vous le regretteriez).
Bien remuer et assaisonner à votre goût avec sel et poivre avant de laisser cuire 5 min à couvert.
Verser la vodka dans la sauce et laisser mijoter environ 15 minutes
Cuire pendant ce temps vos gnocchis comme indiqué sur la boîte, c’est encore la meilleure information que vous ayez.
Oter de la sauce le piment et l’ail, ajouter la crème, remuer en chauffant pendant 2 minutes.
Egoutter vos gnocchis et verser les dans la poêle sur la sauce pour les faire sauter et bien les mélanger à la sauce.
Servir dans un saladier que l’astuce consiste à préchauffer avec l’eau d’égouttage des pâtes pour ne pas manger tiède.

Notes pour tout de suite et pour plus tard: J’avais trouver une bouteille de Chianti des collines de Montalbano (du tout simple, pas cher, et puis c’est là où j’ai fait mon stage opérateur). Il a non seulement bien accompagné les gnocchis mais aussi le lendemain la pizza. Pour la prochaine fois je pense qu’au lieu de s’embêter à cuire la sauce avec un piment, une pincée de Piment d’Espelette (ou de Poivre de Cayenne) doit faire l’affaire.

Bien entendu modération etc avec le vin, comme on dit au Texas “Drink responsibly”, “Buvez responsablement”.

Après l’effort…

Posted on mai 15th, 2007 under Cuisine

Thé à la menthe glacéAprès une bonne course à pied dans Kingwood, l’organisme a besoin de se réhydrater. Premier reflexe: de l’eau et rien que de l’eau. Ensuite une fois le besoin de réhydratation primaire comblé, on peut aussi envisager de se faire plaisir avec une boisson un peu plus goûtue. J’ai testé ce week-end, le thé à la menthe glacé.
La recette est simple: vous faites un thé tout ce qu’il y a de plus classique, pas la peine de faire un thé exotique, un bon vieux Lipton fera l’affaire. Vous faites infuser en plus quelques feuilles de menthe fraîches, vous sucrez selon votre envie, personnellement j’ai sucré moitié sucre, moitié miel. Vous laissez refroidir puis vous servez glacé. Une bonne méthode pour cela consiste à le faire à l’américaine: vous mettez des glaçons dans le verre quasiment à raz bord puis vous comblez les interstices avec le thé. Sinon vous pouvez mettre votre thé au frais, mais bon c’est moins américain.
Pour la déco et pour la frime vous pouvez ajouter l’extrémité d’un brin de menthe au sommet du verre.

Patates, crème et Rock’n'Roll

Posted on mai 10th, 2007 under Cuisine, Houston

PatatesChose promise, chose due. Après les lasagnes, il était de temps de tester un autre plat “de la maison” et voir ce que ça pouvait donner de le préparer ici. Oh rien de bien exceptionnel, un petit gratin dauphinois, qui n’a de dauphinois que le nom. Préparation en écoutant l’enregistrement de la très bonne émission de l’Odyssée du Rock du 5 mai d’où le titre de ce billet. Cuisson lente en regardant une partie d’un bon film: The Constant Gardener.
A propos de la photo des ingrédients qui illustre ce texte, j’entends déjà les esprits chagrins qui vont me dire que “voyons tu sais bien qu’il n’y a pas que ça,il faut aussi…”. Oui! Je le sais bien, mais cela est-il bien décent de déballer publiquement ses secrets de cuisine ? Le monde a-t-il besoin de savoir ? Non, pas vraiment.
Et que donne le résultat ? Je ne sais pas encore. Mais l’odeur qui me parvient pendant que j’écris ces quelques lignes me laisse plutôt confiant. Elle m’est très familière, et le terme n’aura jamais autant eu tout son sens.

Houston, terre conquise.

Posted on avril 30th, 2007 under Cuisine, Houston

Lasagne Voilà, qu’on se le dise, je suis à Houston comme chez moi. Preuve en est, ce dimanche j’y ai cuisiné mon premier plat de Lasagnes avec les produits d’ici, sauce tomate 100% home made (photo du plat avant cuisson).
Comment voudriez vous sentir chez vous dans un endroit où vous ne faites pas de lasagnes le week-end? Et quel plus grand plaisir que de remuer doucement la sauce qui réduit lentement sur un fond musical qui va de la musique du Parrain aux Who ? Et oui après ma découverte de la dernière fois je me suis dit que j’allais approfondir ma connaissance des Who, les Who qui non contents d’avoir chanté Behind Blue Eyes ont aussi chanté Who are you qui est le générique de la série Les Experts (CSI) mais ça tout le monde le sait.
Et vous allez me dire: ce pauvre garçon ne s’intègre pas, il continu a manger les même choses que chez lui. Et je vous répond, faux. Hier j’ai passé la fin d’après-midi et la soirée au Crawfish Festival, or le Crawfish Festival - traduisez Festival de l’écrevisse - ça c’est typiquement une activité Texane. Vous y mangez des Ecrevisses bouillies et épicées, avec un épis de maïs et une bière sur fond de musique Country après avoir garé votre voiture dans un champs. Pour vous dire c’est une sorte de Nuit de l’été de Villefranche/Saône version Texas.
Sur ce je vous laisse, je suis déjà en train de penser à comment faire un gratin dauphinois. Tiens avant de partir savez vous qui a réutilisé le morceau I can’t explain des Who ? Non ? Voici un gros indice musical. Vos réponses via les commentaires.
L’original:

Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.


Le sample:

Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.

Hasta la Ratatouille siempre

Posted on avril 27th, 2007 under Cuisine

Il y a quand même des plats foutrement simple à faire et qui sont plutôt sains, ça serait donc dommage de s’en priver. Tout de suite un exemple en image:

Ratatouille crueRatatouille prêteRatatouille cuite

La recette ? Vous prenez tous les légumes présents sur la photo, vous les coupez en gros dés et vous les mettez dans une grande casserole puis vous faites cuire jusqu’à ce que les légumes les plus coriaces (aubergine et courgette en générale) soient cuits. C’est plein de couleur et c’est bon. Et en plus ce que j’aime le plus c’est mettre les légumes avec la peau et surtout le goût du poivron et l’aubergine, exactement tout le contraire de quand j’étais petit.


Close
E-mail It
- nice1 - sales7